Culina Vinus

culina vinus logo web

NOS qualificationS

European Bartender School (EBS)

Depuis 1999, l’European Bartender School (EBS) est établie dans le monde entier et a ouvert plus de 28 écoles sur 5 continents. Au cours des 20 dernières années, plus de 80,000 personnes ont obtenu un certificat en suivant l’un des cours uniques. De nombreuses d’entre elles ont ensuite connu une réussite extraordinaire.

Le Cours International de Barman (4 weeks) est le plus complet du secteur. Il est reconnu pour ses composantes pratiques et théoriques de toute première classe à l’international.

Wine & Spirit Education Trust (WSET)

Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est le plus grand organisme de formation au monde dans le domaine des vins, des spiritueux et du saké. 

Fort de la confiance des organisations les plus réputées du secteur dans le monde entier, le WSET élabore et dispense ses programmes en vins et spiritueux depuis 50 ans. 

Avec quatre niveaux d’étude progressifs, proposés par un réseau de formateurs couvrant plus de 70 pays et traduits dans de nombreuses langues, les diplômes du WSET sont un moteur d’inspiration et d’excellence, pour les professionnels comme pour les amateurs.

NOS associations

Les Toques Françaises

Créée au tout début des années 2000, l’association Les Toques Françaises a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et dans le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, mais aussi de permettre un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres.

L’association réalise ces objectifs notamment grâce aux nombreux évènements qu’elle organise : démonstrations culinaires, réalisation d’événements gastronomiques et/ou caritatifs, grand public ou professionnels, etc.

L’association Les Toques Françaises encourage les jeunes chefs les plus talentueux avec le Trophée Jean Delaveyne, mais elle récompense également les chefs plus confirmés grâce aux titres de Toque de l’Année et Toque d’Honneur remises lors de son Assemblée Générale annuelle. 

Disciples Escoffier International

L’Esprit Escoffier, c’est l’égalité entre Disciples, sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative.

C’est ce que rappelle le Président lors de l’ouverture de chaque Chapitre, qui est la cérémonie d’intronisation des nouveaux Disciples Escoffier. Cet Esprit Escoffier est totalement en accord avec ce que Auguste Escoffier a montré tout au long de sa longue vie. Bien qu’il fut une véritable star, il est toujours resté humble, défendant farouchement les cuisiniers, ne cessant de transmettre tant par le Guide Culinaire que par ses nombreux articles dans l’Art Culinaire. Il a toujours été parfaitement conscient de l’évolution de la cuisine. En 1904, dans la préface de la première Édition du Guide, il écrivait : « Alors que tout se modifie et se transforme, il serait absurde de prétendre fixer les destinées d’un art qui relève par tant de côtés de la mode et est instable comme elle. »

Escoffier a aussi été tout au long de sa vie soucieux des autres et de la misère de beaucoup. La rédaction de son Manuel pour l’extinction du paupérisme le prouve largement. 

Ô Service - Des talents de demain

« Redonner du sens à notre profession en indiquant le chemin à suivre… » telle est la volonté de l’association Ô Service – des talents de demain, qui a vu le jour en juillet 2012.

Association ayant pour but de rassembler pour mieux accompagner les professionnels d’aujourd’hui et de demain, dans un monde en perpétuel mouvement. Ô Service – des talents de demain est à votre écoute pour échanger, comparer, faire évoluer et revaloriser une profession dynamique, mais parfois malmené.

Ô Service – des talents de demain est gérée par et pour les professionnels des métiers de service dans la restauration et l’hôtellerie. Elle reste ouverte aux enseignants comme aux étudiants de la filière qui ont à cœur de promouvoir l’Art des services de la table. A travers différents prix, concours, colloques et manifestations, l’association met en relation acteurs, experts et professionnels pour transmettre à ses adhérents toutes les informations sur l’évolution de la profession.

Pour ceux qui, comme nous, pensent que le service est un Art et non une servitude, pour ceux qui veulent être Acteurs de leur métier, pour ceux qui croient aux valeurs d’Hospitalité et d’Accueil à la française, Ô Service – des talents de demain met tout en œuvre pour répondre à leurs besoins et attentes.

Association des Barmen de France

Institution garante des valeurs et du savoir-faire de chacun des métiers du bar, l’ABF est le point de convergence entre les professionnels du bar en général, les professeurs des MCB, l’éducation Nationale, le C.O.E.T pour le M.O.F, les Partenaires et Représentants du monde des vins et champagnes, spiritueux et softs drinks, boissons chaudes (café), les acteurs du marché de l’emploi et aussi les médias.

Ses objectifs :
– promouvoir et assurer le rayonnement de la profession de barman.
– Rassembler les professionnels du bar pour valoriser & maintenir la qualité et la renommée de la profession de barman.
– travailler en collaboration avec l’Education Nationale pour faciliter et favoriser l’enseignement et l’orientation des élèves vers la mention complémentaire « Barman », le Brevet Professionnel,
– maintenir la collaboration avec le C.O.E.T* pour asseoir d’avantage le concours M.O.F* Classe Bar.
– être l’Ambassadeur de l’ensemble des produits (de qualité) proposés à la vente par les Sociétés de distribution.
– créer et resserrer les liens de camaraderie et de confraternité entre les barmen tant en France qu’à l’étranger.
– assurer la pérennité du magazine Shaker. Institution garante des valeurs et du savoir-faire de chacun des métiers du bar, l’ABF est le point de convergence entre les professionnels du bar en général, les professeurs des MCB, l’éducation Nationale, le C.O.E.T pour le M.O.F, les Partenaires et Représentants du monde des vins et champagnes, spiritueux et softs drinks, boissons chaudes (café), les acteurs du marché de l’emploi et aussi les médias. Ses objectifs :
– promouvoir et assurer le rayonnement de la profession de barman.
– rassembler les professionnels du bar pour valoriser & maintenir la qualité et la renommée de la profession de barman.
– travailler en collaboration avec l’Education Nationale pour faciliter et favoriser l’enseignement et l’orientation des élèves vers la mention complémentaire « Barman », le Brevet Professionnel,
– maintenir la collaboration avec le C.O.E.T* pour asseoir d’avantage le concours M.O.F* Classe Bar.
– être l’Ambassadeur de l’ensemble des produits (de qualité) proposés à la vente par les Sociétés de distribution.
– créer et resserrer les liens de camaraderie et de confraternité entre les barmen tant en France qu’à l’étranger.
– assurer la pérennité du magazine Shaker.

Association des Barmen de Normandie

L’association des Barmen de Normandie a pour objet de :
– regrouper des membres motivés et professionnels dans le but de maintenir la bonne renommée de la profession de barman ;
– assurer et surveiller la formation en relation avec l’APEB, des jeunes débutants dans ce métier, notamment les élèves en formation complémentaire barman ;
– créer entre les membres un courant de sympathie et d’amitié ;
– assurer gratuitement et solidairement la recommandation de ses membres ;
– aider et coacher le membre de l’association souhaitant se présenter aux différents concours ;
– créer un réseau d’entraide dans le cadre de la formation et de l’emploi. L’association des Barmen de Normandie a pour objet de :
– regrouper des membres motivés et professionnels dans le but de maintenir la bonne renommée de la profession de barman ;
– assurer et surveiller la formation en relation avec l’APEB, des jeunes débutants dans ce métier, notamment les élèves en formation complémentaire barman ; – créer entre les membres un courant de sympathie et d’amitié ;
– assurer gratuitement et solidairement la recommandation de ses membres ;
– aider et coacher le membre de l’association souhaitant se présenter aux différents concours ;
– créer un réseau d’entraide dans le cadre de la formation et de l’emploi.

Association Better Together

L’association Better Together a été fondée par Nicole Jouffret durant le 2ème confinement, en soutien psychologique et éducatif aux étudiant(e)s et aux apprenti(e)s en hôtellerie restauration qui ont souffert d’isolement et d’un apprentissage discontinu.

Créée le 7 février 2021, l’association compte aujourd’hui près de 300 adhérent(e)s.
L’association fonctionne grâce à des hommes et des femmes bénévoles, amoureux de leurs métiers et sûrs que tout passe par la transmission, la valorisation et le partage.

Enseignant(e)s, formateur(rice)s, apprenant(e)s, professionnel(le)s ont chacun a un rôle bien précis et apportent une aide précieuse au fonctionnement de l’association.

Restaur'Hand

Ce projet, tout comme le travail au quotidien d’encadrement de personnes en situation de handicap dans le métier difficile de la restauration, demande une énergie considérable.

Restaur’Hand a à cœur de mettre des étoiles plein les yeux lors de manifestations gastronomiques à ses équipes de personnels handicapés qui se battent plus que de raison pour arriver à des résultats concrets, sachant mettre en avant les arts de la table et du service, et l’art de recevoir à la Française.

La confiance qu’ils apportent, la reconnaissance à laquelle ils ont droit et qu’ils savent vous rendre au centuple, le bonheur qu’ils acquièrent lors de ces repas en collaboration avec des personnels dit « ordinaires » et pour nous la plus belle des récompenses et nous redonne l’énergie nécessaire pour continuer dans ce long chemin qui est celui de l’inclusion et de la solidarité entre tous.

Les félicitations des convives et des professionnels grandement surpris par leur capacité récoltées à chaque repas, prouvent combien ils peuvent avoir une place avec un encadrement adapté.

Restaur’Hand a pour but de valoriser les travailleurs en situation de handicap à travers les métiers de la salle et de démontrer la qualité de travail qui peut être effectuée et retranscrite dans le monde du travail « ordinaire ».